lundi 30 janvier 2012

D'Angelo un retour inespéré!!!!!!!!

...Je me devais de vous faire un retour après avoir assisté à la prestation scénique de feu du chanteur D'Angelo. J'ai été très sceptique quand une de mes bonnes amies m'avait annoncé cette date fin 2011, tout simplement parce que je me rappele avoir éprouvé une réelle déception y a quelques années lors de l'annulation de son concert à l'Elysée Montmartre. Sur une phrase de mon grand frère qui m'est toujours restée en tête: "c'était le concert de ma vie", je me suis decidée à finallement acheter ce fameux ticket, prise entre 2 feux parce que comprenons nous il n'avait pas sorti d'album depuis Voodoo (en 2000 donc il y a 12 ans!!!!), et cette abscence me rendait sceptique. Peu d'artistes peuvent se targuer d'annoncer leur retour sans avoir sorti d'albums au préalable....

2012 est l'année de D'Angelo, une année où sortira son album courant Mars, une année où il doit aux puristes qui l'ont attendu depuis tant d'années un comeback digne des artistes dont il s'inspire à savoir le regretté James Brown...
Au début du concert on sentait un artiste pas trop sur de lui et qui au fil du concert reprend confiance en lui, on a assisté à une prestation époustouflante digne d'un Prince d'une autre version, avec une équipe de musiciens aussi talentueux les uns que les autres je pense au bassiste de toujours Pino Palladino, au batteur Chris Dave qui nous a servi mais un set de batterie de MALADE!!! Si je puis me permettre de parler en ces termes, parmi les choristes une Kendra Foster endiablée (qui a notamment collaboré avec George Clinton), du claviériste de The Roots,...c'est pour vous dire que nous sommes dans une équipe dont la musicalité frôle quasiment la PERFECTION!!!

On a eu droit à plusieurs tubes revisités, comme Brown Sugar version 2012 en mode accéléré funky groove, une prestation au piano d' How Does It Feel assez poignante avec des inconditionnels chantant carrément les refrains, des parties de couplets, lui même je pense a du être agréablement surpris par l'engouement du public et n'a cessé de remercier tout au long du show un public qui ne croyait plus à son retour sur la scène musicale...Je peux vous l'affirmer D'Angelo est bel et bien de retour, et si par chance il est emmené à refaire des dates allez y les yeux carrément fermés!!!!!!!

PS: j'ai oublié de vous mentionner que la sono était mais pourrie, poussant les gens à se déplacer, si cet effet désagréable aurait été évité ça aurait pu être parfait.
Ceci s'adresse à toi et merci pour ton avis, ta remarque moi je pense que ça dépend de quel point de vue on se place je pense qu'il veut peut être donner plus de place aux musiciens sur scène, quant aux nouveaux morceaux ça se défend..."Sugar Daddy" est une bombe!!!!Attendons de voir le tracklisting de l'album, les collaborations, la teneur de cet album pour en juger la suite, et puis honnêtement avoir déserté depuis pas mal d'années, être descendu aussi bas, et revenir avec ce timbre de voix CHAPEAU l'artiste!!!!

5 commentaires:

  1. Super concert, mais vraiment en dessous du Rex en 2000...

    Quelques moments assez chiants (solo de synth superlong, nveaux morceaux pas terribles..)

    Mais, sinon de grands moments... Brownsugar version Chocolate de Prince..ENORME!! et sugardaddy... arffff enorme aussi!!!

    Jolie reports sinon ;-)

    Chinaski

    RépondreSupprimer
  2. ...merci pour ton commentaire mais je me dois de te dire que D'angelo en 2000 n'est pas D'angelo en 2012 sinon rapporte moi des vidéos de live de lauryn hill ou whitney houston à ce stade là quoi, revenir comme çà après être descendu aussi bas que çà faut quand même avoir une sacrée force mentale certes Lauryn hill a fait de belles prestations à certains festivals mais on l'attend toujours jusqu'à présent quand au monstre vocal whitney houston après ses déboires sa voix n'est plus la même elle a carrément perdu son timbre vocal initial,je ne vais pas comparer les artistes qui ne sont pas dans le même créneau mais tout juste constater les faits, donc sachons reconnaitre le talents avant les inconvénients de ce live (sono pourrie, longs sets de musiciens certes chiant mais la prestation de Chris dave a été épatante, attente trop longue certes mais 2 nouveaux titres époustouflants "sugar daddy" et "another life", on attend de voir les crédits de l'album à venir pour se faire une idée mais chaque album est unique en son genre Voodoo a été beaucoup marketé on a voulu faire de D'angelo un bon produit marketing là j'éspères que les travers du management ne vont plus se reproduire...attendons la suite!!!

    RépondreSupprimer
  3. yééééé the D' is back! j'ai kiffer pour toi tata ;) bien malheureux de ne pas avoir pu en etre.

    RépondreSupprimer
  4. Sacrée analyse de concert ! Détaillée, documentée... Bravo.
    Bon, je ne suis sûrement pas fan de D'angelo et je pose deux questions : Danse-t-on ou se trémousse-t-on de manière hypnotique à ses concerts ? Et y'a vraiment un batteur qui fait un "set de malade"? Si c'est le cas, il veut vraiment donner plus de place sur scène à ses musiciens, tu as raison (la "batterie" dans ses albums : brrr...).
    En tout cas, chouette reportage, ça donne envie d'y aller. Continues comme ça
    Yann le Breton

    RépondreSupprimer
  5. MERCI pour ton commentaire YANN LE BRETON!!!!En tout cas si tu me vois endiablée à un concert hochant de la tête etc c'est que le concert est bon sans prétention c'est un artiste vraiment talentueux mis à part que la sono était pourrie et que ça avait l'air d'un concert test pour son retour sur la scène et je trouve que cette direction pour ses futurs concerts est la bonne et se retrancher donner plus de place aux instruments que les gens ne voient plus D 'angelo l'artiste musclé mais qu'il y ait des puristes qui apprécient et s'amusent voila tout il y gagnera D

    RépondreSupprimer