mardi 1 février 2011

Gravitation autour de Freddie Joachim



Dans la section "artiste prometteur" je vous présente Freddie Joachim pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, c'est un jeune DJ, beatmaker originaire de San Diego, je l'ai découvert récemment à travers l'album Midway qui est pour moi une vraie petite perle, sorti l'été dernier sur le label Mellow Orange (Moka Only, Question). J'ai été surprise d'accrocher sur un album en mode total instrumental en général je m'ennuie et le vocal me manque, mais là j'avoue que mon oreille ne s'est pratiquement pas lassé du début à la fin aussi je vous invite à découvrir ce gars qui s'est forgé un nom à travers ses multiples remix, pour les passionnés, on déguste avec lui un cocktail à base de hip hop et de jazz.
Pour les fans de J dilla, Pete Rock & Cie, ces grands beatmakers  de renom qui ont  eux même leurs inspirations à travers de bons samples soul et standard de la musique jazz, vous ferez certainement le rapprochement avec certains morceaux...

 Alors je suis restée bloquée sur pas mal de titres, que j'ai mis en mode "repeat" et que j'ai repassé en boucles.

 On commence par:
  • Moments et ses notes de pianos acidulés 
  • Autumn Rain qui me fait penser aux premières notes d'un morceau de Pete Rock
  • Ride
  • Night Cap l'un des meilleurs titres de cet opus pour moi 
  • Can't Say qui suit on enchaine, avec un beat assez fracassant

  • """Someone"""" qui le fait penser tout de suite à la 1ère écoute au beat "let's ride" de Q tip et vous?flagrant hein?!!
  • Queen
  • Love feat lauren Santiago
  • "That's life" qui reprend un classique de la musique soul "I Wanted It Too" de la talentueuse Roberta Flack samplé aussi par Exile dans Below The Heavens
  • STAY
  • Don't Dye titre avec une dimension assez cosmique et barré
  • Static
  • Cool Down
Pour la suite de la découverte musicale, sachez que d'autres projets sont sortis à savoir le "Olive Juice love remix", où il remixe de manière assez efficace des bonnes pointures de la scène Nu Soul, broken à savoir Erykah Badu, Floetry, Vikter Duplaix, Clara Hill, et d'autres artistes de la scène indé Esthero, etc... pour lequel je tire ma révérence et je dis CHAPEAU!!! Ambiance luv luv luv & Smooth!!!!!

 

 

En vraie boulimique de sons, on continue avec l'album de  "In With Time" sorti en 2008 qui réunit une pléaïde d'artistes plus ou moins connus, Aloe Blacc, Blu, Surreal, Othello, Choice37, Muneshine (Wax Reform), et d'autres de la scène indé.
Les titres qui retiennent tout particulièrement mon attention:
  • Said feat Cypher Optics avec un flow assez ravageur de ce Mcee pas connu assez "gaga"des 1ères notes de ce titre
  • Matter Of Time feat Surreal
  • Run-Interlude for Dilla qui est pour moi un bel hommage à J Dilla, on ne se lassera jamais de ce sample de Stan Getz...
  • She Reminds Me qui reprend un de mes morceaux favoris de Patrice Rushen
  • Wake Up Feat Othello
  • The Crystals, un mot tout simplement "MAGIQUE"!!!
La suite SVP, STUDY GUIDE, album instrumental sorti en 2009 avec son compère le beatmaker Question qui officie dans le même registre hip hop jazzy soul

On commence la dégustation par le morceau Conte, puis le titre très jazzy Earl Grey, The Jade, motion spéciale pour le titre Spiked Punch aux allures Bossa Nova et la bombe de ce projet "My breakdown lady"

Bonne écoute!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire